Quelle équipe de foot était la plus classe ?

Quel petit garçon n’a jamais rêvé de ressembler à ses idoles en short et crampons? Dans la cour de récré, à l’entraînement ou sur un terrain vague seulement délimité par des pulls crottés, on les entends crier « je suis Zidane! » « et moi Ronaldo!…Messi!…Maradonna…! ». Le football, sport populaire par excellence, à toujours été un vecteur d’identification fort. Du maniement du ballon, à la gestuelle, en passant par le comportement et la coupe de cheveux, tout est bon pour « faire comme » ses idoles. Le footballeur est une vitrine de la mode, en la reflétant mais aussi en l’influençant….avec plus ou moins de réussite. On peut se demander alors quelle équipe de football remporte la palme de l’équipe la plus classe de l’histoire?  
Les grandes équipes nationales serviront de terreau à ce classement…décalé. 
Le partie pris de ce classement est de comparer les différentes équipes nationales ayant marqué l’histoire du football à un moment donné et d’en décrypter le style.  

L’Uruguay des années 30: ballons de cuirs et cheveux gominés.

 

uruguay années 30
L’équipe de football d’Uruguay domine son sport au début du XXème siècle, alors que la télévision n’en était qu’à ses balbutiements et que les ballons n’étaient encore que des balles de cuir cousues main. Les agences de pub ne s’était pas encore emparée du footballeur/mannequin et…cela se voit. Les cheveux noirs gominés, en brosse était de rigueur sur la tête des coéquipiers de Peregrino Anselmo. Le teint halé et le regard confiant dans leur tunique bleu azur faisaient ressembler cette grande équipe de football à un boys band ou un clan de mafieux siciliens façon Scarface.

La Hongrie des années 50′: Culotte courte et football champagne.

 

hongrie année 50
Un jeu résolument offensif, des attaquants vifs, racés qui révolutionnent la technique balle au pied, cette équipe de Hongrie est sans aucun doute une des plus belles de l’histoire de ce sport. Evidemment, avec un regard rétrospectif de 2015, le style laisse un peu à désirer avec les shorts remontés jusqu’au nombril et les chaussettes trop courtes, sans parler des coupes de cheveux…aléatoires. Le maintien du corps est à revoir et les sourires en option mais, à leur décharge, ils n’étaient pas encore habitués aux photographes et cameramans.

Le Brésil de 70′: Samba et joie de vivre.

 

BRESIL annee 70
C’es probablement la plus belle équipe de l’histoire du football! Des dribbles chaloupés, une possession de balle égoïste, des sourires et des buts en pagaille, voilà ce qu’était le Brésil de 1970. Côté style, il y a du progrès. Des couleurs chatoyantes sur les tenues, une équipe métissée et décontractée au physique..de sportif et les premiers codes de l’image respectés. Les fédérations font attention à l’image de l’équipe et les joueurs en font de même.

Les Pays-Bas des années 70′-80′: Cool attitude et cheveux longs.

 

pays bas
LA marque de fabrique des hollandais de Johan Cruyff est sans aucun doute le port des cheveux longs. Mais pas les cheveux longs…longs mais plutôt du genre jusqu’à la nuque en cachant bien les oreilles façon bombe hippique ou bien surfeur californien. Autre détail important, les favoris dépassant façon rockeur britannique….la classe. Cool et talentueux, cela convient bien à ces jeunes bataves.

L’Argentine de 1986′: Frisettes et nuques longues.

 

argentine
Si la « Mano de Dios » a donné la victoire à cette grande équipe d’Argentine, elle n’a, en revanche, pas réussi au mieux le style capillaire de nos fiers argentins. Presque tous coiffés de bouclettes « moutonneuses » tombant sur leur nuques, peut-être ont-ils réussi à impressionner leurs adversaires grâce à ces…prouesses stylistiques. Leurs gabarits n’en faisaient pas de potentiels mannequins mais ils dégageaient assurément une assurance et un charisme plutôt impressionnant (Par contre les tenues, c’est toujours pas ça!).

L’Allemagne de 1990′: Rigueur et goût…douteux.

 

allemagne

C’est bien connu, on ne cite pas l’Allemagne en exemple quand on parle de mode! Et l’équipe de football de 1990 fait honneur à cette réputation. Un maillot avec une bande aux couleurs nationales, façon électrocardiogramme, un maillot gardien…psychédélique, de coupes mulets, par-ci par-là, et la triomphe de la moustache, on a parfois du mal à comprendre certains codes. Malgré tout, cette équipe était élégante avec la stature qui sied parfaitement aux équipes allemandes, tant au niveau physique que tactique.

La France de 1998′: Black/blanc/beurre et néo-star.

 

france
Cette équipe de France de 1998 marque l’entrée dans le football moderne, celui du joueur vitrine qui commence à s’arracher à des prix exponentiels. Le marketing a investi les tenues et l’image des joueurs. Le vainqueur Black/Blanc/Beurre de la coupe du monde 1998 compte dans ses rangs quelques néo-star comme Zinédine Zidane autour duquel la communication est maîtrisée. On retrouve alors une équipe bien structurée, sans véritable fantaisie stylistique (oui d’accord! sauf la queue de cheval d’Emmanuel Petit, bien-sûr). C’est une équipe simple mais qui en jette quand même!

L’Espagne de 2010′: Swag et belle gueule.

 

Equipe - Espagne - Foot Football -WC2010- 18.11.2009 - largeur attitude pose poser en haut de gauche a droite : Alvaro Arbeloa - Raul Albiol - Iker Casillas - Sergio Busquets - Sergio Ramos et Carlos Lopez Marchena en bas de gauche a droite : David Silva - Cesc Fabregas - David Villa - Andres Iniesta - Xavi Hernandez
Quel régale que cette équipe espagnole de 2010! un jeu de passe fabuleux au service de l’expression la plus parfaite du « football total ». Des déplacements parfaits et une technique à faire pâlir le reste du monde: un match de l’Espagne était déjà une oeuvre d’art! Niveau style aussi, rien à redire. Des belles gueules souriantes à la barbe soigneusement taillée, dans des costards sur-mesure. Des tatouages et des bijoux au bras de canons de beauté; on peut dire que si la classe avait un nom elle s’appellerait sûrement « Roja ».

Pas de commentaires pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *