Nouveauté sport : tester le padel

Vous avez lu paddle, en vous disant « tout le monde sait ce que c’est » ? Détrompez-vous, nous n’allons pas parler du stand up paddle qui a gagné nos plages depuis plusieurs années mais du padel, un sport entre le tennis et le squash. Découvrez comment y jouer et à quel endroit.

Qu’est ce que le padel ?

Si vous êtes adeptes des jeux de raquettes mais que vous souhaitez varier les plaisirs entre le tennis et le squash, le padel est fait pour vous. Ce sport ludique peut vite devenir votre prochaine addiction. Cette discipline a déjà conquis le coeur des espagnols qui sont près de 10% à y jouer.

terrain exterieur padel

Le padel vient du Mexique où il est né dans les années 60 et se joue à 4. Comme au tennis, le terrain est séparé en deux par un filet et comme au squash, il est entouré de parois. Le padel se joue assez facilement. Vous devez renvoyer la balle dans la deuxième moitié du court en disposant d’un rebond. La difficulté par rapport au tennis sera d’adapté vos actions en fonction des rebonds contre les grillages.

Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, etc.) et les habitués des jeux de raquette se feront la main très rapidement. Le padel reste moins physique que le tennis, vous courez moins et vous pouvez aussi vous reposer sur votre partenaire.

Quel équipement prévoir ?

A la grande différence du tennis et du squash, la raquette de padel n’a pas de cordage. La surface de frappe est faite de gomme légèrement ajourée et maintenue dans une structure en fibre de carbone.

Pour jouer au padel, vous devez vous constituer une équipe de quatre curieux ou de quatre habitués au choix. Le fait est que ce sport ne se joue pas à un contre un comme le tennis. Côté vestimentaire, vos chaussures de tennis feront parfaitement l’affaire. Accompagnez les d’un short et d’un polo comme pour vos parties sur terre battue ou en salle de squash.

types raquettes padel

Vient alors le temps de choisir votre raquette de padel. Pour les débutants, il sera préconisé de choisir une raquette ronde qui offre un contrôle de frappe plus large. Le modèle en goutte d’eau conviendra aux joueurs qui maîtrisent les bases. Les plus aguerris choisiront une raquette en forme de diamant. Enfin l’hexagonale est si large que vous ne risquez pas de manquer une balle.

Où trouver une salle ?

L’ancien tennisman Henri Leconte s’est mis au padel à tel point qu’il a ouvert des terrains en France sous le nom HL Padel Club mais aussi une gamme de raquettes avec la marque Royal Padel et prépare également une collection de vêtements dédiée au padel.

Voici les principales salles que vous trouverez en France :

  • la Casa Padel à Saint-Denis
  • le Padel Riviera à Mougins
  • le Big Padel à Bordeaux
  • le Lou Tennis Padel à Lyon
  • le WinWin Padel à Nîmes

Il y a fort à parier que le padel va continuer de se développer en France. De nombreux courts de tennis envisagent la création d’une salle de padel dans les années à venir.

Pas de commentaires pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *