Les looks des tournois du Grand Chelem

Quel dress-code adopter lorsqu’on assiste à un match de tennis ? Vous avez la chance d’avoir eu une place pour l’un des plus grands tournois : Rolland Garros, Wimbledon, US Open, Open d’Australie … Vous devez savoir qu’à chaque situation correspond un look. Pour vous fondre dans le décor, tout en ayant du style et en respectant le dress code propre au tennis, suivez nos conseils.

Mai, juin, ou mois d’août : les matches ont lieu aux beaux jours, ce qui va vous permettre d’adopter une tenue légère et décontractée. Mais le tennis a toujours eu un public stylé, c’est pourquoi il vous faudra garder une certaine élégance. C’est tout l’enjeu de ces choix vestimentaires : comment être décontracté en restant élégant ?

 

style tennis

 

Pour les hauts, la chemisette est un peu passée de mode. On lui préfèrera un polo, plus évident puisque c’était le vêtement d’origine du tennisman. Si les couleurs claires ont la cote quand le soleil pointe son nez, on peut aussi apprécier l’élégance d’un bleu marine. Un vêtement de marque se remarque : vous aurez toujours l’air élégant, même dans un simple polo, si celui-ci est siglé.
De même si vous préférez arborer un T-shirt : comme c’est un vêtement plus décontracté, il faut qu’il ait une coupe impeccable. Une couleur unie sera toujours d’une élégante sobriété, mais les motifs peuvent s’inviter aussi à condition de ne pas être trop voyants. Les couleurs claires sont toutes permises : depuis le blanc le plus simple aux pastels les plus originaux. Aujourd’hui les hommes ne s’interdisent plus de porter du rose ! Et puisque le soleil est au rendez-vous, avouons que c’est l’une des couleurs qui met le mieux en valeur les teints mats ou qui commencent à bronzer !

En bas : le jean a totalement conquis les milieux les plus chics, et il s’est taillé une place incontournable.Un cocktail de couleurs les plus variées vous donnent le choix. Vous ne ferez pas d’erreur avec les teintes les plus sombres comme celles d’un denim brut, d’ailleurs très à la mode cette saison, que vous associerez à un haut plus clair. Vous pourrez aussi vous rabattre efficacement sur un chino, que vous choisirez dans des tons clairs adaptés au soleil du début d’été. Cette toile légère permet de ne pas souffrir de la chaleur quand on reste assis longtemps au soleil.

dress code tennis

Côté chaussures, les tennis sont très à la mode, notamment la Tennis Stan Smith, Adidas By Raf Simons; cette saison et c’est une solution facile … à condition qu’elles soient en parfait état et d’une blancheur impeccable. Le port de chaussettes n’est pas une obligation, mais puisqu’il existe des mini chaussettes qui permettent de garder le confort du coton sans être vues : pour autant, on n’est pas pieds nus dans ses chaussures. Pourquoi s’en priver ? Des slippers sont aussi une option, puisque les beaux jours sont là. Et, on le rappelle, toujours sans chaussettes apparentes !
Enfin il ne faut pas oublier l’accessoire indispensable : le chapeau ! Le soleil tape fort, très fort sur les courts de tennis en plein été : il n’est pas rare de voir les températures atteindre des niveaux caniculaires. Le couvre-chef le plus évident sera alors le panama, qui vous donnera cet air à la fois élégant et décontracté : de couleur naturelle ou même carrément blanc, il s’associera à merveille avec jean et polo ou chino et T-shirt chic.

La casquette est autorisée, mais comme elle donne un look plus sportif qu’un chapeau, elle sera un peu moins élégante. Et si les jeunes l’adoptent volontiers, elle est un peu moins adaptée pour les moins jeunes. Cela fait tout de suite parieur du dimanche qui a fait son loto foot ou misé son code promo Netbet dans son salon avant de se rendre sur les courts…

dress code tennis 2

Voilà pour la base du spectateur, à adapter en fonction du lieu du match : si les matches aux États-Unis ou en Australie ont un public plutôt décontracté, en revanche Wimbledon, c’est l’Angleterre : les tenues sont blanches et le public a naturellement tendance à avoir la classe. On essaiera donc d’être à la hauteur, et d’avoir du style, même si on n’est pas british, et même si la french touch s’exporte facilement. Ainsi, il est mal venu d’arriver en short ou en bermuda. On préfèrera un pantalon. De même, on évite d’exhiber ses orteils et on n’arrivera pas en tongs.
Dans le cas bien ennuyeux où la pluie s’invite à la fête, les parapluies sont souvent transparents pour ne pas gêner les autres spectateurs. Les chapeaux se révèlent bien utiles à ce moment-là aussi.

En bref, vous l’aurez compris, vous choisirez la tenue qui correspond le mieux à votre personnalité (certains ne supportent pas les polos, pour d’autres il est impensable d’être en baskets). Le tennis s’est ouvert au grand public, et on tolère aujourd’hui que les joueurs portent des tenues un peu plus originales. Le public peut donc suivre cette mode et s’adapter. Le tout est de garder à l’esprit qu’on essaiera toujours de rester élégant.

Pas de commentaires pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *