Les différentes modes des coupes de cheveux

La coiffure des joueurs de foot a évolué depuis ces 50 dernières années mais on remarque que certains styles ont plus marqué les esprits que d’autres. Il faut savoir que mis à part le style des chaussures, les joueurs ne peuvent se démarquer qu’avec leur coiffure étant donné qu’ils ne peuvent pas changer de maillot. Découvrez le meilleur et le pire des coupes de footballeurs.

 

 

L’afro

La coupe afro est à la mode depuis les années 30. Parmi les premiers joueurs qui ont eu cette coupe, on pourra citer l’anglais George Berry qui jouait dans l’équipe des Wolves. Et aujourd’hui, on voit Marouane Fellaini-Bakkioui de Manchester United porter la coupe afro ou encore le brésilien Marcelo mais lui, y a ajouté quelques frisettes.

 

coupes afro

 

 

Les années 70 : un melting-pot capillaire

Dans les années 70, les joueurs de foot ne se souciaient pas ou peu de leur apparence physique et n’avait pas trop de style précis. Tous les joueurs avaient une coupe approximativement identique selon leur chevelure et leur nationalité. Le style le plus souvent utilisé et donc reconnu comme étant à la mode en ces temps-là au Brésil par exemple était sobre et coupé court avec les oreilles dégagées. En revanche, en Allemagne, la mode était aux cheveux mi- longs avec une petite raie sur le côté pour certains.

 

foot 1970

 

 

La nuque longue ou mulet : ouille…

Cette mode a été très populaire dans l’univers du foot dans les années 80. Cette coiffure consiste à avoir de longs cheveux qui tombent sur la nuque de manière désordonnée mais en laissant les tempes courtes. On a pu voir cette coupe sur Franck Schultz, une star de la Bundesliga ou encore sur Manfred Kubik, qui était le gardien de but du Bayer Uerdingen.

Du côté de nos amis anglais, c’est le milieu de terrain Chris Waddle qui était le fier représentant de cette coupe assez originale. Même si cette tendance tire son origine en Allemagne, plusieurs européens l’ont suivi. On pourra également citer le célèbre Roberto Baggio (Ballon d’Or 1993) mais lui, tenait la partie longue de ses cheveux en queue de cheval. Il y a quelques années, l’espagnol Fernando Torres avait lui aussi cette coupe.

 

coupes mulet

 

 

Les cheveux longs

À partir de la fin des années 90, ce sont les cheveux longs qui commencent à envahir le terrain. On peut donc retrouver les plus grandes stars avec cette coiffure comme Zlatan Ibrahimovic, Paolo Maldini, Carlos Puyol ou Andrea Pirlo. Souvent, les joueurs mettent des bandeaux pour éviter que leurs cheveux ne tombent sur leurs yeux. Encore aujourd’hui, plusieurs joueurs portent cette coiffure comme Diego Forlan, l’Uruguayen ou son compatriote Edinson Cavani.

 

cheveux longs

 

L’iroquoise

La crête iroquoise est une mode capillaire très tendance de ces dernières années. De la petite à la très grande crête, les joueurs ont commencé à se faire remarquer avec cette coupe qui s’est ensuite « vulgarisée ». David Beckham, entre autres, a déjà arboré une belle crête, tout comme le turc Umit Davala. Par la suite, on a pu voir Cristiano Ronaldo, Sahkon, Dani Alves lors de la Copa America, Neymar JR, Marouane Chamakh ou encore Djibril Cissé porter cette coupe. L’ancien international français a même ajouté une touche colorée à ses cheveux.

 

coupes iroquoises

 

 

De nos jours…

La coiffure aux cheveux gominés avec une brosse vers l’arrière : cette coupe est à la mode chez les footballeurs. C’est un mélange entre élégance et raffinement tout en montrant un côté soigné et propre sur soi. Brossés à l’arrière, les cheveux sont plaqués avec de la laque et la coupe est légèrement dégagée sur les côtés. Parmi les joueurs qui ont adopté cette coiffure, on pourra le français Olivier Giroud, Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale.

 

coupe à la brosse

Pas de commentaires pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *